Pour vendre votre maison, plutôt que de passer une annonce ou de faire appel à une agence immobilière, vous pouvez vous adresser à un promoteur. Comment vous y prendre ?
Faire une bonne estimation de son bien
En dépit de l’idée répandue, la valeur de votre maison et, surtout, de votre terrain, ne se limite pas à sa configuration actuelle. Avant de signifier son intérêt pour un terrain, le promoteur va se projeter et faire une estimation très détaillée de ce qu’il pourra en tirer, à l’aide des données en sa possession. C’est bien le « potentiel constructible » qui l’intéresse, et il dépend de nombreux paramètres liés au Plan Local d’Urbanisme, au marché de l’immobilier, à la situation du bien, etc… En fonction des revenus qu’il pense obtenir de la future commercialisation, il sera prêt à mettre un prix bien plus important qu’un particulier. Il se gardera néanmoins de le dire au vendeur. Pour se prémunir des pièges inhérents à la négociation avec un promoteur, il est primordial d’estimer de façon précise la valeur potentielle de son bien.
Des délais plus longs
L’accord ayant été trouvé, la conclusion de l’affaire prend davantage de temps que pour une vente traditionnelle. Le promoteur est effectivement protégé par la loi, de façon à ce qu’il soit certain d’obtenir le permis de construire, et de le purger de tout recours. Le voisinage dispose notamment de deux mois pour s’y opposer. Ainsi, la transaction requiert un minimum de neuf mois avant d’être officialisée. C’est dans les détails que se joue la négociation : certaines clauses suspensives permettent au promoteur de faire marche arrière, lorsque cela est nécessaire. Il s’agit donc de prendre son mal en patience et d’être attentif à tous les éléments du contrat. Le résultat en vaut la peine !
Contacter Comparateur-Promoteur.com vous permettra d’obtenir les réponses à vos questions. Nous disposons d’une expérience qui se révèle décisive, dans ce type de négociation, et pouvons vous amener jusqu’à cinq propositions de promoteurs immobiliers situés aux alentours de chez vous.