Du promoteur à l’entreprise de construction, chacun tient un rôle dans l’opération de construction d’une maison ou d’une résidence.
Sommaire
Le promoteur immobilier
Il s’agit en principe du maître d’ouvrage du projet. C’est-à-dire qu’il en est l’initiateur et qu’il apporte les fonds nécessaires à sa réalisation. En dehors des structures nationales, le promoteur crée en général une société civile immobilière sur chacune de ses opérations.
Le promoteur réalise l’étude de marché, le choix du site, et se rend acquéreur du terrain. Il peut ensuite déléguer, ou non, les missions d’architecture, d’économie de la construction ou de conduite de travaux. Il commercialise enfin les logements (parfois en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement), en totalité ou en partie. Il peut aussi décider d’en gérer les locations, s’il en obtient la mission ou si l’immeuble est conservé.
L’architecte
L’architecte conçoit les plans de l’opération, en conformité avec les modes de construction et les réglementations. Il traduit ainsi les demandes de son client et peut prendre part à l’ensemble des phases du projet :
- La conception, qui se traduit par des dessins ou des maquettes ;
- Les études, avec l’aide éventuelle d’économistes de la construction, de métreurs et de bureaux d’études ;
- la coordination et l’exécution, via l’appel d’offres, l’ouverture des enveloppes et le suivi du chantier.
Le métier d’architecte, en tant que salarié, implique une formation qui dure 5 ans après le baccalauréat. Une année supplémentaire est nécessaire pour exercer l’activité en son nom.
L’économiste de la construction
Comme l’architecte, l’économiste de la construction peut tenir un rôle dans toutes les phases de l’opération. Il est en mesure de réaliser l’étude de faisabilité, de choisir l’architecte ou l’entreprise de maîtrise d’œuvre, de faire l’estimation et le métré à partir des plans et des pièces écrites (qu’il peut avoir lui-même rédigé), ou encore de prendre le costume d’assistant de maître d’ouvrage sur le chantier. Sa formation est davantage portée vers les chiffres mais reste proche de celle du conducteur de travaux.
Le maître d’œuvre
Personne physique ou morale, il est choisi par le maître d’ouvrage, lequel peut aussi se substituer à lui. Il l’aide à rédiger les pièces écrites, constituer les dossiers administratifs, consulter et sélectionner les entreprises. Il pilote également les travaux, en collaboration avec les responsables des entreprises. Il participe enfin à la réception des ouvrages et la levée des réserves. Sa mission peut être assurée par l’architecte.
Bureaux d’études techniques
Les ingénieurs des bureaux d’études techniques réalisent les calculs les plus compliqués. Ils interviennent généralement dans les domaines de la structure (plans béton), l’énergie (électricité), les fluides (plomberie, chauffage, ventilation et climatisation), l’acoustique, le VRD (voirie et réseaux divers), la sécurité, voire les diagnostics immobilier ou l’économie de la construction.
L’entreprise de construction
Les entrepreneurs construisent l’ouvrage, en tant qu’entreprise générale ou entreprise titulaire d’un lot. Ils doivent respecter les pièces écrites, et notamment le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et le planning. Ils peuvent éventuellement sous-traiter une partie ou la totalité de leurs travaux.
En général, plus un ouvrage est important, plus les acteurs sont nombreux.